Séjours Accueil Stages éco-citoyens Autres activités Tarifs et dates Pour les enfants Activités nautiques Nos activités Equitation Randonnées en montagne Randonnées et activités en Corse

La Costa Verde

Avec ses 14 communes, la Costa Verde, véritable écrin de verdure, possède une situation géographique idéale et facile d’accès, puisque située à 40 kilomètres du port de Bastia et 30 kilomètres de l’aéroport de Bastia-Poretta. Bordée de 17 km de plages de sable fin, cette destination qui possède également un port de plaisance est accessible à tous. Elle vous propose une multitude d’activités et de visages : de ses plages aux pentes douces idéales pour les enfants, aux sensations fortes des sports extrêmes, en passant par un patrimoine varié et préservé, chacun trouvera de quoi se satisfaire dans cette région aux richesses insoupçonnées.

Un des attraits les plus marquant reste l’omniprésence d’un environnement montagneux et une grande diversité de paysages malgré la proximité de la mer. Prenez ainsi plaisir à parcourir cette montagne « pieds dans l’eau » et découvrez tous ces villages authentiques accrochés à la montagne, véritables fenêtres sur la mer. Outre ces atouts naturels, prenez également le temps de partir à la rencontre des artisans et producteurs qui représentent fièrement le savoir faire local, et vous proposeront couteaux, poteries, produits bio, huiles essentielles, cosmétiques et bien d’autres choses encore…

La culture ne sera pas en reste durant votre séjour avec la présence de nombreux édifices parfaitement conservés, fervents témoins de notre histoire, ainsi qu’un musée ethnographique sur la vie traditionnelle de nos anciens. Ce patrimoine occupe d’ailleurs toujours une place importante dans notre quotidien. A titre d’exemple, la Costa Verde est encore divisée en trois Pièves, le Campoloro au sud, le Morianincu au centre et la Tavagna au nord, les pièves étant d’anciens découpages religieux mis en place à l’époque féodale et repris au 13ème siècle par les Génois.

Un autre atout de la Costa Verde réside dans sa position centrale au niveau de l’ile. Bien qu’en façade maritime, ici plus qu’ailleurs vous avez à portée de main tous les joyaux de cette île qu’est la Corse tout en étant de retour chez vous dans la soirée. A moins de deux heures de tous les principaux territoires comme la Balagne, l’Extrême Sud, le Centre Corse ou encore le Cap Corse, la Costa Verde vous offre la possibilité de savourer tous les délices de cette destination qu’est la Corse

Haut de page

Piève de la Tavagna

Pero Casevecchie
Situé à 460mètres d'altitude, Pero Casevechie se divise en deux hameaux.
Pero, hameau principal de la commune dont l’architecture est faite de bâtisses du 18ème siècle et Casevecchie situé au pied du Monte di Tagliu. Village de montagne, Pero Casevecchie, niché au cœur d'un paysage verdoyant dans une forêt de châtaigniers séculaires, est un véritable balcon sur la mer avec une vue panoramique unique sur les îles de l’archipel toscan.
A découvrir : L’église de l’Annunziata à Pero - A Casa Cumuna - La chapelle de l’Assunta - U Ponte di i Frati

Haut de page

Poggio Mezzana
Poggio Mezzana composé de cinq hameaux : Renoso, Mezzana, Poggio, Pianella, E Murelle et d’une bande littorale au pied d'une chaîne de belles collines. Perchés sur un promontoire et entourés d’une magnifique châtaigneraie, Poggio Mezzana est un village au charme authentique parcouru de rues pavées étroites, d'escaliers et de passages voûtés dans un ensemble architectural typique de hautes maisons aux murs de pierre et aux toits en lauze.
Le panorama sur la mer Tyrrhénienne et les îles de l’archipel toscan est magnifique.
A découvrir : L’église St Jean Baptiste - La Chapelle St Laurent

Haut de page

Taglio Isolaccio
Taglio Isolaccio est composé de deux villages se faisant face, au cœur de la piève de Tavagna. Réputés pour leurs chanteurs aux voix exceptionnelles, Taglio et Isolaccio sont des hauts lieux de notre culture traditionnelle.
A voir absolument : l’église San Michele célèbre pour son clocher ou encore l’église San Mamiliano qui abrite un tableau classé, car très rare, représentant la « Vierge allaitant ».

Haut de page

Talasani
Talasani, patrie de Luigi Giafferi (1680-1745) possède sur son littoral un hameau portant le nom de Figaretto. Ce hameau est devenu aujourd'hui le poumon de la commune. il offre de nombreuses activités, et ses plages de sable fin permettent détente et plaisirs à toute la famille. Plus haut, environ à 1 km du village se trouvent les ruines de l’ancienne chapelle romane « San Petru », datée du 7ème siècle, que la municipalité a récemment mise en valeur.
A découvrir : La chapelle San Petru - La tour carrée de Prignani

Haut de page

Velone Orneto
Velone et Orneto sont deux villages typiques abritant des richesses insoupçonnées. Orneto, avec ses maisons ramassées s’ouvre sur sa coquette place, piazza bianca, et sa chapelle. Carbonacci, son hameau, surprend par la présence d'un bel édifice caractéristique des constructions de la Troisième République.
A Velone, la très jolie voûte d’entrée rend le piéton « Roi » dans tout le village, et l'invite ainsi à découvrir de nombreux points de vue aussi imprenables que superbes. Sa chapelle dédiée aux saints Pierre et Paul offre un remarquable tabernacle, joyau hérité du couvent de Tavagna.
A découvrir : Le Lieu dit Rignani et son pont de l’Enfer - Les hameaux de Fiuminale supranu et suttanu - La chapelle de San Bartuli

Haut de page

Piève du Morianiccu

San Giovanni di Moriani
Située dans un des sites les plus attachants de la côte orientale entre mer et montagne, la commune de San Giovanni di Moriani possède une église paroissiale de grande qualité bâtie en pierres apparentes et dotée d’un des plus hauts clochers de Corse (39m). De plus, elle constitue avec la chapelle attenante de la confrérie un des ensembles baroques les plus imposants de l’île.
Composée de six hameaux bâtis sur la crête des collines, la commune est accessible par deux routes départementales et par de nombreux sentiers de randonnées. La commune possède également sur son territoire un sentier botanique.
A découvrir : L’église Saint Jean L’Evangéliste - La chapelle romane (10e siècle) de San Mamilianu - La Forêt de Galga Nera.

Haut de page

San Nicolao
La Commune de San Nicolao s’étend entre les contreforts du Mont Castello d’Osari sur lesquels se disséminent ses cinq pittoresques hameaux (Repiola, Castellana, Piedigrado, Muchio et Fanu) jusqu’au littoral de la mer tyrrhénienne qui abrite la petite station balnéaire de Moriani-Plage.
Prenez plaisir à déambuler dans les ruelles de ces hameaux, ou partez à la rencontre des artisans d’art et des producteurs bio. Et pour les sportifs, des sentiers de randonnées et diverses activités sportives vous sont proposés, sans oublier une grande plage de sable fin.
A découvrir : L’Eglise paroissiale de San Nicolao - L’aqueduc - La cascade de l'Ucelluline - Le lavoir de Fanu

Haut de page

Santa Lucia di Moriani
La commune de Santa Lucia di Moriani s'étale sur une sorte d'amphithéâtre naturel descendant vers la mer, entre la rivière du Petrignani au Sud et le ruisseau de l’Avidanella au Nord. Elle offre une multitude de paysages, du piémont jusqu’à sa façade maritime de près de deux kilomètres.
Les petits hameaux très pittoresques de Venzolasca, Coccola, Bonaldo et Piazze essentiellement composés de maisons traditionnelles où les façades en pierres se marient parfaitement avec les toits en lauzes constituent le coeur historique de la commune.
A découvrir : L’Eglise paroissiale de Santa Lucia - La chapelle de la Vierge - Le Petrignani et ses moulins à eau.

Haut de page

Santa Maria Poggio
A tout jamais partagé entre la mer et la montagne, Santa Maria Poggio renferme une architecture sacrée : l’église paroissiale de l’Assomption datant du 17ème siècle avec sa voûte fresquée par Luigi Polleni , le Pont Génois qui enjambe la rivière du Buccatoggio, la chapelle de San Pancraziu connue pour ses 2 pierres qui portent une empreinte, l’une d’un fer à cheval, l’autre d’un petit pied signifiant que serait tombé là le cheval de la vierge ; et le site de la Pievanie Santa Maria qui abrite les vestiges d’une ancienne église pievane qui fut importante dans l’histoire de l’architecture du premier art romain de la Corse.
Outre ses aspects culturels, Santa Maria Poggio jouit de la présence du port de plaisance de Taverna, excellent port d’hivernage, halte préférée des navigateurs qui y trouvent un abri idéal.
Solidement adossée au Mont Osari, la commune s’offre au soleil de la Côte Orientale comme un pur joyau de la Costa Verde. A découvrir absolument !!!
A découvrir : Le pont génois - La chapelle de San Pancraziu - Pievanie de Santa Maria - L’église paroissiale de l’Assomption.

Haut de page

Santa Reparata di Moriani
Santa Reparata, est une luxuriante vallée suspendue qui offre dans un contraste saisissant, un dépaysement complet. La commune est composée de deux hameaux : Forci et Penti, perchés dans un nid de verdure incomparable, au milieu de châtaigniers vieux de plusieurs siècles.
Ici plus qu'ailleurs vous pourrez découvrir toute l'authenticité qui fait le charme des villages corses. Aux alentours, des sentiers parfois sombres étaient empruntés par des bandits légendaires. Visitez ainsi la grotte où a séjourné le bandit Natale et gouttez l’eau ferrugineuse de la source de "L’acqua acitosa " réputée pour ces bienfaits.
A découvrir : La chapelle de Penti « Saint Antoine de Padoue » - L’église paroissiale Santa Reparata » - La Source de l’Acqua Acitosa - Les ruines du Hameau de Pinzu - La grotte du bandit - La Chapelle de Forci « Saint Antoine Abbé ».

Haut de page

Piève du Campoloro

Cervione
A cinquante kilomètres au sud de Bastia, Cervione est une petite ville accrochée en amphithéâtre sur les dernières pentes du Monte Castellu qui culmine à 1109 m.
Le village de Cervioni est situé entre 350 et 400 mètres d’altitude, mais s’étend jusqu’à la plage de Prunete, 5 km en contrebas. Cervione réunit donc les plaisirs de la plage et ceux de la montagne. La commune est aussi un lieu chargé d’histoire, et peut se targuer d’avoir accueilli deux personnages ayant joué un rôle important dans l’histoire de Corse : Theodore de Neuhoff, baron, aventurier et roi de Corse qui fit de Cervione durant une courte durée la capitale de la Corse et Alexandre Sauli, évêque d’Aleria, qui fixa le siège de l’évêché à Cervione contribuant à la prospérité de Cervione et de l’ensemble du diocèse.
A découvrir : L’église Saint Erasme - Le musée de l’ADECEC - La tour de Prunete - Le couvent Saint-François - La Scupiccia.

Haut de page

San Giuliano
Plus importante commune de la Costa Verde avec une superficie de 2393 ha, San Giuliano s’étale des bords de la mer tyrrhénienne qui offrent des kilomètres de plages de sable, aux contreforts du mont Castello d’Osari sur lesquels se dressent fièrement les hameaux de Favalello et de Carreggia.
N’hésitez pas à emprunter les ruelles de ce village plein de charme et vous aurez la surprise de découvrir quelques éléments typiques du patrimoine rural corse : les fontaines, l’église paroissiale Saint Julien, les chapelles Saint Joseph et Saint Antoine, les hautes maisons traditionnelles fabriquées de pierres et de lauzes…
A découvrir : Les tours de San Giuliano - le phare d’Alistro.

Haut de page

Sant'Andrea di Cotone
Sant'Andrea di Cotone est un village pittoresque entouré de collines boisées. Sa vue panoramique sur les îles italiennes, et sa situation géographique vous donneront une sensation de liberté. Prenez ainsi le temps de déambuler dans les trois hameaux qui composent le village : Cotone, Chigliacci et Ciglio. Une des particularités du village est que chacun des trois hameaux possède une chapelle : Saint Antoine à Cotone, Saint Sébastien à Chigliacci et Saint Roch à Ciglio, perchée au sommet du village. Ne ratez pas non plus l’église Saint André ouverte sur la mer.
A découvrir : Les chapelles de Saint Antoine - Saint Sébastien et Saint Roch - L’église Saint André.

Haut de page

Valle di Campoloro
La commune de Valle di Campoloro s’étend sur une superficie de 560 hectares, entre l’immense plage de sable de Padulone (au sud du port de Taverna) jusqu’au hameau de Muchjetu niché sur les pentes du mont Osari (250 m).
Muchjetu est étroitement imbriqué dans le bourg voisin de Cervione et pour les visiteurs, les frontières sont difficilement identifiables. Pourtant le hameau aux ruelles surprenantes a su garder une identité propre et une indépendance farouchement défendues par toute la communauté villageoise.
A découvrir : L’église St Augustin - La Chapelle Santa Cristina - Le Palazacciu - La plage de Padulone

Haut de page

 

 

 


Costa Verde

 


Pero Casavecchie

 


Poggio Mezzana

 


Taglio Isolaccia

 


Talasani

 


Velone Orneto

 


San Giovanni di Moriani

 


San Nicolao

 


Santa Lucia di Moriani

 


Santa Maria Poggio

 


Santa Reparata di Moriani

 


Cervione

 


San Giuliano

 


Sant'Andrea di Cotone

 


Valle di Campoloro

 

<< Retour

 

NOS PARTENAIRES

 

>>> Liste complète

   
Suivez-nous sur facebook

Séjours Multi-Activités | Randonnées | Randonnées en quad | Activités à la carte
Activités nautiques :
Canyoning | Plongée | Snorkeling | Randonnées équestres | Activités pour les enfants | Autres activités | Stages éco-citoyens
Tarifs | Qui sommes-nous ? | Photos et vidéos | En savoir plus | Liens | Contacts | Livre d'or | Plan du site
Accueil |
Mentions légales | Conditions générales de vente


COSTA VERDE SPORTS NATURE et DÉCOUVERTES - Activités et randonnées en Corse - Santa MARCHI - MORIANI SPORTS - CC Casino - MORIANI PLAGE - 20230 San Nicolao - Corse
Tél. : +33(0)4 95 38 41 09 / Port. +33(0)6 76 10 53 63 - Mail : snd()costaverde-decouverte.com - N° d'agrément Jeunesse et Sport  : 02B08ET0014


Costa Verde Sports Nature et Découvertes recommandé par le Petit Futé